Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

 Les Motards Tranquilles

 De Senonches

Le meilleur de la saison 2022

Saison 2014 à 2017 Les meilleurs moments

 

 

 

 

 

 

 

Sorties 2022 :

 

  • Première sortie de la saison. C'est au Haras du Pin que les Motards Tranquilles se déplaceront pour commencer l'année un peu en retard. Munis de nos montures, d'un soleil sans faille et d'une pensée particulière pour René, nous allons visiter le haras. Une fois sur place, nous trouvons un agréable coin pour pique-niquer au milieu de sculptures de chevaux en bois. La visite est découpée en deux groupes et nous passons d'écuries en écuries pour connaître l'histoire et la vie du haras. Le clou du spectacle se voit sur des gradins, puisque nous assistons aux démonstrations de dressages d'artistes équestres. Les chevaux se déplacent avec légèreté sur le sable et enchaînent les tours rythmés par la musique et les jeux de lumières. Remarquable !

Puis vient l'heure de remonter sur nos chevaux d'aciers et de se quitter après un pot de l'amitié à Neuilly sur Eure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • C'est fin juin que se déroule la seconde sortie. Nous allons visiter le Grand Aquarium de Touraine tout prêt d'Amboise. Une grande boucle de bitume de 350 kms nous attend pour la journée. Le ciel nous fait croire à la pluie mais nous ne sommes pas dupes. A la pause de l'aller, quelques gouttes nous rappellent qu'il est temps de ranger les thermos et laissent la place à une chaude et belle journée. Le pique-nique se fera sur l'herbe près du parking. On entend les rires et les discussions vont bon train.

Nous suivons ensuite la guide à travers les aquariums d'eau douce pour arriver à des silures aussi grand qu'un homme et les carpes Koï nous mangent dans la main. Nous continuons la visite en autodidactes entre les bassins de d'eau équatoriale et d'eau de mer.

Le retour se fait non sans quelques siestes peu assumées et avec un pot de l'amitié à Brou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • En juillet, les LMT sont partis à Veules les Roses. Au programme, une sortie pique-nique près de la mer et une visite de la ville. Des très bons ingrédients pour passer un bon moment ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sorties 2021 :

 

  • Pour les meilleurs moments de la saison 2021, reportez vous à la rubrique Fanzine.

 

 

 

Sorties 2020 :

 

  • Avant de détailler les sorties, voici quelques photos de la vie de l'association tel que l'Assemblée Générale, la galette des Rois et la choucroute.

 

 

 

 

 

 

 


 

  • Première sortie après le déconfinement pour les Motards Tranquilles. Mini croisière au programme, Chenonceau en bateau. Les règles sanitaires du 

moment seront appliquées, pas le choix. Faire de la moto est notre loisir, la sécurité fait partie de notre ADN. Le parcours se fera en direct. La pause café, moment de convivialité incontournable se tiendra à Cloyes sur le Loir. Nous atteindrons Chisseaux en fin de matinée sous une météo peu clémente.

Pique-nique humide avant d'embarquer dans deux bateaux qui nous ont été réservés. Nous avons découvert le château de Chenonceau sous une autre facette qui assurément ne manque pas d'intérêt. Le retour se fera par routes sinueuses, dont une partie sous la pluie. Nous avions à l'issue  la certitude d'avoir fait un grand pas vers la poursuite de notre calendrier. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous avons à nouveau repris la route pour la seconde sortie après le déconfinement. Toujours en direction des bords de Loire, à proximité D'Amboise à

Amboise Chargé précisément où nous avons visité la verrerie d'art. Une pause café à Saint Calais, nous avons repris la route ensuite avec un arrêt pique-nique à Saint-Ouen-Les-Vignes. Une visite des plus intéressante, nous débutons notre visite avec les explications concernant l’historique du verre, les techniques, les fours, la composition du cristal, les couleurs, les outils utilisés.
Ensuite nous avons assisté entièrement à la création d’une pièce de A à Z, cueillage du cristal, travail des couleurs, des décors et mise en forme de la pièce unique et signée. Nous avons rejoint notre port d'attache par de petites routes départementales. Nous avons parcouru 400 kilomètres par une chaude journée d'été. 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Et de trois après le déconfinement au départ de cette sortie en direction de Pithiviers pour la visite du musée des transports, avec en prime une petite

balade en train à vapeur. En prime également une météo qui après les chaleurs des jours derniers s'était mise à dérailler ce 30 Août 2020. Une fois n'est pas coutume un départ de Senonches à une heure descente. Un regroupement à Chartres et nous prenons la direction Toury pour une pause café bien méritée. Nous avons Pique-niqué au parc municipal Bellecour à Pithiviers où le soleil entre deux averses avait fait son apparition. Le Musée des Transports de Pithiviers est un musée consacré aux chemins de fer à voie de 60 cm installé dans la ville de Pithiviers, le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire. Un circuit de 4kms et une locomotive vapeur avec wagons nous déposa pour un arrêt bar d'une demi heure avant son retour au musée. La route du retour nous

épargnera de la pluie jusqu'à Chartres. Ce ne fût pas le cas pour regagner Senonches un véritable déluge nous accompagna jusqu'à notre camp de base. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les 19 et 20 septembre 2020 c’était le week-end attendu par un très grand nombre. Deux ans après notre premier week-end au parc Canadien nous

voici de retour sur ce site présentant la configuration des espaces Canadiens. Nous avions programmé la visite des bisons comme en 2018, la soirée country, l’ébergement en tipis hôtel, la visite des loups la nouveauté 2020 le dimanche matin et pour terminer le repas du dimanche midi. Pour agrémenter le tout nous avons sillonné la Normandie 340 kilomètres pour l’aller et le retour. Et miracle, la météo était estivale ! Autant dire que ce week-end à fait l’unanimité. Trouvez le reportage dans la rubrique FANZINE  N° 104.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Cinquième sortie après le déconfinement pour ce 27 septembre. Une grande classique des Motards Tranquilles la cinquième édition des boucles de la

Seine qui est régulièrement plébiscitée  par les adhérents. Malheureusement la météo n’était pas à nos côtés ce qui ne nous à pas empêché de boucler les 340 kilomètres du circuit. Une pause restaurant nous a été salvatrice. Vous en saurez plus dans le numéro 105 de FANZINE onglet du même nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous voici revenu 10 saisons plus tard en Sologne pour la visite de la Maison du braconnage. C’est pratiquement un retour aux sources pour ainsi dire.

400 kilomètres aller et retour, un déjeuner au restaurant et en prime la visite guidée de la Maison du braconnage. Le challenge était périlleux certes, mais la réussite était totale. Froidure matinale et brouillard ont accompagné note matinale. Une pause au restaurant « Entre Loire et Sologne » à Sully-sur-Loire, où le déjeuner fut somptueux, une cuisine soignée a enchanté nos papilles gustatives. Nous reprenons la route pour une petite ½ heure à travers la Sologne pour nous rendre à Chaon. Une visite guidée, très bien organisée par les Amis de la maison du Braco et sa présidente Noëlle Gardet, nous a enchanté. Un film sur l’histoire détaillée du braconnage en Sologne et en France nous a été projeté. Gilles le conteur a su capter notre attention et nos guides Cathy et Justine nous ont fait découvrir au travers les salles d’exposition tous les artifices utilisés pour le braconnage. Nous regagnerons Chartres dans un premier temps et Senonches dans un second par un soleil et une température pratiquement estivale. Nous avons bouclé notre saison 2020 de la meilleure manière et nous en sommes toutes et tous ravis. Pour en savoir plus reportez vous à la rubrique FANZINE et ouvrez le N° 107.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sorties 2019 :

  • Nouvelle saison pour les Motards Tranquilles de Senonches. Première sortie de la saison. Une sortie restaurant qui nous laissera sur notre faim. Une 

visite du site Gallo-Romain à quelques encablures de la maison. Un parcours champêtre pour y parvenir qui ravira jusqu’aux plus anciens. Nos guides accessibles et pédagogues ont su nous faire voyager au travers les vestiges antiques des thermes du site. Notre imagination a fait le reste. Un pot de l’amitié à Verneuil sur Avre clôtura cette première de la saison. L’esprit demeure ! C'était le 31 Mars, nous étions nombreux et le site archéologique était au vieil Evreux.

La suite le 14 Avril. FANZINE N°87 (parution le 10 Avril 2019).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Seconde sortie de la saison. Destination le Perche qui nous offre un panel inépuisable de balades. L'objectif, rejoindre les Muséales de Tourouvre en

effaçant la Chapelle Montligeon pour satisfaire à une pause café, Bellême pour y déjeuner dans un superbe endroit le relais Saint Louis. Un parcours d'une petite soixantaine de kilomètre en matinale et l'identique pour regagner la maison en fin d'après midi. Il faisait un moins et quelques choses au départ de Senonches. Un vent léger des Rameaux qui restera fixe à l'Est pour parcourir les 154 kilomètres du périple. Le Perche c'est vallons, virages mais en prime pour cette matinée de Printemps les parcelles de colza et les pommiers en fleurs sur un tapis de vert tendre. Les participants ont apprécié la trace. Notre pause déjeuner fut magistrale sur toute la ligne nous faisant oublier nos déboires du 31 Mars. La visite en deux musées nous dévoila toutes les subtilités de l'émigration Française au Canada d'une part et l'histoire des marques et du commerce d'autre part.  Nous nous sommes séparés à Verneuil sur Avre après le pot de l'amitié. La suite le 26 Avril dans FANZINE N°88.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Troisième sortie de la saison. Tout le monde a signé pour la visite du musée du cirque ça tombe bien dirons certains, le jour des élections !

Le musée du cirque ??? Vous, comme moi, vous êtes en moto ou en voiture certainement passés devant le musée du cirque. Sur le bord de la route, bâtiment coloré, parking. Vous vous êtes dit, c’est quoi ce truc ? Nous aurions pu, chacun de nous, y repasser sans s’arrêter avec dans l’idée affranchie, catégoriser ce musée sans intérêt.

Mais il y a le moto club, où chacun sait que des propositions de sorties son faites, ensuite votées et pour terminer mises en œuvre.

De là survient la « MAGIE » ce qui à priori ne revêtait aucun intérêt à nos yeux, se révèle, intéressant, attrayant et communicatif.

L’effet de groupe agit miraculeusement. Il en va de même pour toutes les sorties du calendrier. En groupe le tarif est attractif, les visites sont en général guidées et l’ambiance inhérente fait le reste.

En toute honnêteté je dis merci à l’initiateur, merci à ceux qui ont plébiscité cette sortie et merci au moto club. La suite dans le numéro 89 de FANZINE les Motards Tranquilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Week-end de Pentecôte, c'est celui réservé au séjour des Motards Tranquilles. Huitième édition sans interruption depuis 2012. La même organisation, le 

même soin apporté à l'organisation. Destination le Cotentin, une météo désastreuse le vendredi toute la journée, une amélioration dans la journée du samedi et un soleil de retour pour la partie la plus inédite de cette côte Normande, la côte Ouest. 38 participants logés à l'hôtel en demi-pension ont apprécié cette première journée complète de moto. Le dimanche visite de la cité de la mer. La totale, le sous-marin atomique le Redoutable, avec une conférence animée par des sous mariniers, remarquables et très loquaces sur leur métier, inoubliable. Nous avons déjeuné au restaurant du musée, une excellente table malgré la forte fréquentation. Visite libre de l'espace Titanic et de l'aquarium ont clôturé cette journée du dimanche. Un retour des plus bucoliques avec une météo incertaine mais qui nous a pratiquement épargné ce Lundi. Un arrêt pour déjeuner à Bagnoles de l'Orne avant de regagner la maison.

Le comportement du groupe, il était décontracté, à l’écoute et dégageais une certaine forme de simplicité. Il ne faisait pas dans l’esbroufe. Chacun était là avant tout pour passer un bon moment avec les copains et copines.

Une certaine sérénité, sans bluff, ni frime, ni chiqué.

La suite dans le numéro 90 de FANZINE les Motards Tranquilles numéro spécial Cotentin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le 30 Juin 2019, direction le Zoo de la Flèche, nous ne prendrons pas les chemins de traverses. Enfin juste un petit peu pour une mise en jambe par

notre Perche que nous avons régulièrement l’habitude de pratiquer. Une journée chargée était au programme avec la visite complète et deux spectacles. Pour certains le pique-nique se fera sur place, pour d’autre en parcourant le zoo. La météo favorable à l’issue de la canicule nous conduira à revêtir une tenue de touriste. Nous rentrerons en direct sur Senonches notre point d’attache. La suite dans le numéro 91 de FANZINE Les Motards Tranquilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le 28 Juillet 2019 direction Caumont L’Eventé pour visiter le Souterroscope ancienne ardoisière transformée en Musée. Un parcours empruntant la 

Suisse Normande au profil accidenté. 400 kilomètres de balade dans l’esprit qui anime l'association. A 30 mètres, sous nos pieds, par une température de 12°C nous avons parcouru 400 mètres de galeries, un parcours pédagogique, pour une heure de visite. Nous avons suivi le son et la lumière en différentes étapes. La salle du lac pour nous expliquer la nappe phréatique, le gouffre et son magnifique spectacle de jeux d'eau et de lumière formant un ″ Arc-en-Terre ″ nous avons terminé, par la plus grande salle comportant une remarquable collection de minéraux et retraçant également l’histoire de l'extraction de " l'or bleu de Caumont ". C'est 14 heures de convivialité de partage tout au long de cette journée ! Résumé complet dans FANZINE N°93 parution le 07 Août 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le 25 Août 2019 direction Villedieu les Poêles pour la visite de la fonderie de cloches Cornille Havard. Deuxième visite du moto club, la première ayant  

eu lieu en 2013. Nous avons quitté Senonches à l'aube afin d'être à pieds d'oeuvre pour la visite programmée à 13h30. Un parcours Percheron et Normand nous guida jusqu'à notre point de chute. Pique-nique sur place avant de débuter la visite qui se voudra enrichissante dans un atelier digne de Germinal. Une heure de visite consacrée à l'historique et au métier de fondeur de cloches. Nous regagnerons notre port d'attache par la Suisse Normande. Une journée bien remplie comme chaque fois que les Motards Tranquilles prennent la route. Résumé complet dans FANZINE N°94.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le 22 Septembre 2019 direction la côte Normande pour visiter le Paléospace. Nous avons pris la route aux aurores. Un programme chargé était à l’ordre 

du jour.  La Normandie était à l’honneur, le parcours dans le bocage Normand, la visite sur le site même de Villers sur mer et le restaurant la Haie Tondue avec un menu typiquement Normand. La météo pourtant prévue pluvieuse nous a fait sourire. Une journée une nouvelle fois très chargée mais qui a tenu ses promesses. Le musée en lui même est le seul site consacré à la Paléontologie. Il traite également du méridien de Greenwich, qui passe sur la commune et du marais du littoral. On peut notamment y admirer les différentes découvertes paléontologiques, comme un crocodile marin de Normandie et aux fossiles découverts sur le site des falaises des Vaches Noires. Résumé complet dans FANZINE N° 95.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le 13 Octobre 2019 clôture de la saison. La Normandie est en ligne de mire. Petite sortie en kilomètres, mais grande sortie en partage et convivialité, 

c'est de cette manière que nous entendons terminer une saison chez les Motards Tranquilles. Un parcours typiquement Normand, ponctué de courbes et valons. Un déjeuner au restaurant le Soleil d'Or à Vimoutiers, ou nous avons pris le temps de savourer la cuisine du chef. Assurément une bonne table ! Restons dans le terroir, à la suite nous avons visité le musée du camembert avec dégustation et parallèlement le moulin de Vimoutiers et les vitraux de l'église, le tout en visites guidées. Un après midi chargé en visites qui a retenu toute l'attention des 64 participants. Nous avons regagné Verneuil sur Avre sous une pluie intermittente pour lever nos verres à la saison écoulée, mais à notre grand regret nous n'avons pas pu stationner la place étant occupée par la fête foraine. Résumé complet dans FANZINE N° 96.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les 19 et 20 Octobre 42 membres des Motards Tranquilles se sont rendus au château médiéval de Guédelon. C'est le deuxième séjour organisé sur ce 

site, le premier ayant eu lieu en 2012. Ce fût en réalité à cette date le début des séjours au sein du moto club. Un week-end extrêmement pluvieux mais qui n'a pas découragé ces 42 garçons et filles. Un parcours aller au plus direct afin d'être sur place pour y déjeuner à 12h00. Repas médiéval qui à fait l'unanimité avant d'attaquer la visite guidée. Une visite enrichissante y compris pour les 5 adhérents ayant participé à la version 2012. Un repas du soir magistral à la Métairie Gourmande et une nuit à l'hôtel des Nuits Payaudines sur place ont conquis l'ensemble du groupe. Un retour sous la pluie par les chemins de traverse clôtura ce séjour qui restera dans les mémoires.

Résumé complet dans FANZINE N° 97 et 98. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sorties 2018 :

 

  • Malicorne visite du musée de la Faïencerie le 25 Mars 2018 (Sortie restaurant) 71 inscrits, 47 Motos pour le lancement de la saison 2018. Les

nouveaux adhérents étaient impatients de découvrir le concept de leur nouveau moto club. Quant aux plus anciens ils bouillonnaient de renouer avec ce qu'ils affectionnent le plus, les sorties avec cette grande famille des Motards Tranquilles. Un début de parcours incontournable par le Perche embrumé par une météo fébrile mais qui tiendra ses promesses tout au long de la journée. Une pause café à Bonnetable riche en viennoiseries faites maison par les adhérents et adhérentes. Un repas au restaurant La Cabane, dans un environnement fort agréable, et une cuisine qui fût appréciée par l'ensemble des participants. Visite guidée de la faïencerie avant un retour plus direct. Un pot de l'amitié à Nogent le Rotrou au bar de l'Hôtel de ville concluait cette superbe journée. (reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°76 Mars 2018 (parution le 08 Avril 2018 ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Musée et grottes de Saulges en passant par Vaiges. Le 22 Avril 2018 (Sortie restaurant) 69 inscrits, 47 Motos. Une journée d'été pour cette

seconde sortie de la saison 2018. Direction la Mayenne. Notre Perche si proche a pris des couleurs depuis notre passage au mois de Mars. Les colzas sont en fête, et un patchwork de jaune et de vert tendre nous accompagnera tout au long de cette journée. Une pause café à Fresnay sur Sarthe  nous livrera une magnifique vue sur la Sarthe. Nous pénétrons en Mayenne avec un passage à Sainte Suzanne où nous nous étions posés en 2017. C'est à l'hôtel du commerce à Vaiges tenu de mains de maître par Madame et Monsieur OGER que nous avons déjeuné dans un cadre magnifique et une excellente table, à recommander. La visite qui suivra se voudra culturelle à la source de l'origine de l'homme. Les grottes et le musée nous remémoreront les cours de notre lointaine jeunesse. Nous sommes motards avant tout et le parcours magnifiquement tracé en a comblé plus d'un. Valons de la Mayenne, du Perche Sarthois, toboggans naturels nous déposeront à Nogent le Rotrou lieu de séparation. (reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°77 Avril 2018 (parution le 06 Mai 2018 ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La Dordogne les 19/20 et 21 Mai 2018 (Séjour des Motards Tranquilles) 42 inscrits, 28 Motos. Septième des séjours des Motards Tranquilles,

destination la Dordogne. Depuis début décembre le sujet du séjour 2018 est à l’ordre du jour. Consultations, négociations, et dans un second temps reconnaissance complète du séjour afin de régler les moindres points de détail. Le staff est aux petits soins pour ses adhérents. Un peu plus de 1100 kms le week-end de la pentecôte. Un temps magnifique tout au long de ces trois jours. Un parcours alternant, départementales, nationales et autoroute. Une première visite le premier jour en fin d'après midi, et 3 visites le dimanche. Autant dire que le programme était chargé, bien chargé même. L'ambiance était au summum, les pauses, petits déjeuner, repas, sans oublier l'apéritif, des tranches de vie comme les Motards Tranquilles savent les distiller. La Roque Saint Christophe constituant le plus grand site troglodytique d'Europe ouvra la partie visite du séjour. Suivront, la Roque Gageac, le château de Castelnaud, et l'après midi du dimanche, Sarlat. Le tout en visites guidées dévoilant tous les secrets de ce que ces sites peuvent rassembler.

Certains diront que ce millésime est le meilleur des 7 séjours. En tous les cas l'ensemble pourra dire avec une certaine satisfaction "j'y étais !".

(Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°78 Spécial séjour 2018 (parution le 10 Juin 2018).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Terra Bonatica Angers le 24 Juin 2018 (Sortie Pique-nique) 67 inscrits, 41 Motos. Après les intempéries il était temps de renouer avec le calendrier des

sorties. Destination Angers. Le parcours aller a été modifié en fonction des dégâts occasionnés par les orages des mois de Mai et Juin. Il en a été de même pour la pause café. Un temps magnifique tout au long de cette journée. Nous avons pique-niqué sur site avant la visite guidée programmée. Nous avons été accueillies de la meilleure manière par nos hôtes. Emplacements réservés pour nos motos au plus prêt de l'entrée par le service sécurité, une salle réservée pour nos effets, et deux guides au savoir intarissable et d'une disponibilité exemplaire. Une organisation sans faille de la réservation groupe jusqu'à notre départ, ce n'est pas fréquent. Un retour direct entrecoupé d'une pause bien méritée à Connerré. Une journée bien remplie appréciée par l'ensemble des participants. (reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°79 Juin 2018 (parution le 10 Juillet 2018 ).

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les boucles de la Seine version 2018 le 15 Juillet 2018 (Sortie Pique-nique) 29 inscrits, 19 Motos. Troisième édition après 2012 et 2016 avec une

 version revisitée des boucles de la Seine. Effectif réduit, les bleus en quête d’une deuxième étoile. Pause café à Pacy sur Eure où la pluie nous abandonna pour laisser place à un magnifique soleil. Nous longeons la Seine au départ de Vernon par la rive droite. Faisons le plein de carburant à Tourville la Rivière. Passons sur l’autre rive à Petit- Couronne pour nous poser à Saint-Martin-de-Boscherville pour un pique-nique ombragé. Nous passerons notre deuxième bac de la journée à Jumièges. Retour par la verticale avec un pot de l’amitié à Verneuil sur Avre. (reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°80 Juillet 2018 (parution le 04 Août 2018).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les jardins du pays d’Auge le 22 Juillet 2018 (Sortie Pique-nique) 60 inscrits, 39 Motos. Direction la Normandie pour cette sortie du mois de Juillet.

Un tracé typiquement Normand, direction l’Aigle par le chemin des écoliers, une pause café à La Ferté Frênel où le soleil avait fait le ménage après un départ dans la brume matinale. Vimoutiers capitale de la pomme, Livarot et son célèbre fromage avant de se poser à Cambremert. Pique-nique et visite du jardin remarquable. Un retour avec une boucle au travers les vergers et une pause au village classé plus beau village de France Beuvron en Auge. Pour conclure nous avons trinqué à Verneuil sur Avre avant la séparation du groupe.(Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°81 Août 2018 (parution le 11 Août 2018).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La Magnanerie à Bourré (Sortie Pique-nique) 45 inscrits, 30 Motos. Autant dire que pour un mois d'Août la participation était au rendez-vous. Il en était

de même pour la météo. Très fraiche au départ de Senonches et estivale après notre pause café à Cloyes sur le Loir. Un parcours comme on aime aux Motards Tranquilles, pas de grands axes, que du terroir. Nous avons pique-niqué à Montrichard à proximité de la base nautique. Nos hôtes pour la visite de la Magnanerie avaient ouvert spécialement pour nous. Deux guides à notre disposition, de même prénom, Laurent. La précision, la technique et l'humour ont composé cet après midi de visite très, très enrichissante. Nos Laurent nous ont fait également visiter leur habitation troglodytique avec gentillesse, nous délivrant tous les secrets de ce type d'habitat. Comme le bonheur ne vient jamais seul chez les Motards tranquilles , sur le retour, l'étape des saveurs à Frazé (établissement a recommander) avait ouvert ce dimanche pour notre pot de l'amitié. En remontant du Sud de la région nous ne manquerons pas de faire notre pause dorénavant dans cet établissement remarquablement tenu. Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°82 Septembre 2018 (parution le 12 Septembre 2018).

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Rêve de bisons (Week-end) 38 inscrits, 22 Motos. C'était la nouveauté de la saison 2018. Rajouter un week-end au calendrier 2018 dans l'esprit qui

anime notre association. L'ambiance était au rendez-vous et la météo a fortement contribué au succès de ces deux jours. Un parcours aller en Normandie par les terres et un retour par le bord de mer ont fait l'unanimité. La visite du parc des bisons commenté avec humour, mais au combien enrichissante nous dévoilant tous les secrets et plus sur la vie de ces animaux préhistoriques. Une soirée country avec un dîner à base de bison concluait ce premier jour. En route par la côte pour rejoindre Etretat. Nous avons déjeuné sur un site remarquable de par son positionnement dans un cadre magnifique. Le retour à la maison se fera avec pause au chêne d'Allouville 1200 ans s'il vous plait, avant de nous séparer à Verneuil sur Avre. C'était vraisemblablement la sortie à ne pas manquer au dire des participants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Musée Robert TATIN (Sortie Restaurant) 47 inscrits, 30 présents 0 Motos. Avis de tempête sur le haut de France et nous voici contraints de renoncer à

effectuer la sortie du mois de Septembre en moto. Qu'importe, l'esprit club domine largement chez les Motards Tranquilles. Le trajet s’effectuera en voiture, en direct et en covoiturage. Nous avons particulièrement apprécié le professionnalisme et la cuisine du restaurant verte campagne à Château Gontier. Une autre satisfaction, la visite commentée du Musée Robert Tatin par Cristèle qui a su capter notre attention tout au long de la visite. Nous accorderons volontiers une mention particulière à notre guide pour nous avoir fait voyager dans le monde parfois insolite de Robert Tatin. Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°84 Octobre 2018 numéro spécial (parution le 28 Octobre 2018). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Château de Fontainebleau (Sortie Restaurant) 68 inscrits, 46 Motos. Dernière sortie de la saison pour les Motards Tranquilles de Senonches. Découverte

du château de Fontainebleau.Nous avons fait notre pause café à Auneau et avons déjeuné à la caverne des brigands à Barbizon avant notre visite du château. La journée fût exemplaire tant sur le plan de la météo endimanchée de sa tenue éclatante, que sur le plan de l’ambiance où le respect et la convivialité sont la marque de fabrique du moto club. Nous nous séparons pour une pause hivernale avant d’envisager l’élaboration de la saison 2019. Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°85 Novembre 2018 (parution le 10 Novembre 2018).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sorties 2017 :

 

  • Le Perche. Visite de la cidrerie Bio L'Hermitière le 26 Mars 2017(Sortie restaurant) 88 inscrits, 66 Motos pour cette première de l'année.18

nouveaux visages, qui pour la grande majorité avaient en 2016 participé à une ou plusieurs sorties. Un départ à 10h00 pour tenir compte du passage à l'heure d'été. Un parcours typiquement Perche, étudié pour un enchainement varié où les paysages défilent harmonieusement. Un repas pris au Bistrot des écuries tenu en mains de maître par Ulrich Rudolph. Ensuite direction l'Hermitière pour la visite guidée de la cidrerie Bio. Nathalie et Dominique Plessis nous livrant tous les secrets d'une production Bio. Retour sur Senonches en passant au pied de la Basilique de la chapelle Montligeon. Un pot de l'amitié au Fox and Frog où Stéphane nous attendait avec petite collation offerte.(reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°65 Mars 2017 (parution le 01 Avril 2017 ).

 

 

  • Musée des 24 heures du MANS le 23 Avril 2017 (Sortie restaurant) 65 inscrits, 47 Motos. Le soleil toujours au rendez-vous pour cette seconde

sortie de la saison 2017. Une mise en bouche par un circuit dans le perche jusqu'à Bellême. Direction Le MANS par les petites départementales avec un arrêt pause café garnie par les membres à Bonnétable. Direction la capitale Sarthoise pour un déjeuner au relais d'Alsace. Au excellent repas qui nous permettra d’appréhender la visite guidée avec une réserve calorique substantielle. Une visite du temple des 24h en deux groupes commentée de main de maître par 2 guides à l'expertise aiguisée et passionnée. Une érudition dans le domaine des 24h sans pareil. Deux heures de visite enrichissante sur le thème de la première course d'endurance automobile du monde. Un retour plus direct (en temps) par la N23 avec un arrêt pour le pot de l'amitié à Nogent le Rotrou. (reportage complet. avec photos dans la rubrique FANZINE N°66 Avril 2017 (parution le 06 Mai 2017 ).

 

 

  • VILLANDRY. Visite du Château et des Jardins le 14 Mai 2017 (Sortie pique-nique) 58 inscrits, 40 Motos. Contact et zou en route. Un petit

400kms au programme pour cette troisième sortie de la saison. Il ne fallait pas oublier la combarde de pluie au départ ce matin. Le long de la Loire on reste en zone à forte pluviométrie et à météo capricieuse et c'était le cas en ce 14 Mai. Un parcours magnifiquement tracé à travers notre belle région centre. Direction Nogent-le-Rotrou, La Ferté Bernard pour une pause café bien méritée à Saint-Calais. L'autre partie de la matinale, La Sarthe, le Loir et cher et pour terminer l'Indre et Loire. Contournement de Tours, la Levée du Cher pour tutoyer, sur l'autre rive, Savonnières, vrai paysage de carte postale de ce côté de la rive.  Pique-nique sur les nouveaux aménagements de Villandry. Visite du château de style Renaissance et des jardins inspirés suivant des textes anciens. Le tout sous le soleil qui avait fait son apparition et ne ménageait pas les peaux sensibles. Un retour suivant un itinéraire du même esprit englobant quelques parties communes de l'aller. Un pot de l'amitié à Combres avant la séparation du groupe. Une bien belle sortie ! (reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°67 Mai 2017 (parution le 02 Juin 2017 ).

 

 

  • La Bourgogne les 03/04 et 05 juin 2017 (Séjour des Motards tranquilles) 37 inscrits, 22 Motos. Sixième séjour des Motards Tranquilles,

destination la Bourgogne. Un programme chargé, 970 kms de routes départementales avec quelques tronçons sur les Nationales 7 et 6. Visite du château de Savigny Lès Beaunes et ses collections de motos anciennes, Fiat Abarth, avions de chasse, véhicules de pompier et matériel vinicole le tout sur un site remarquable entouré de vignes. Dégustation de vins du château lui même. Ensuite, l'incontournable, les Hospices de Beaune en visite guidée et balade dans Beaune avant de reprendre la moto pour regagner notre hôtel. Un retour par une météo nettement plus favorable qu'à l'aller, toujours par les chemins de traverse. Des adhérents conquis par ces trois jours passés en commun. L'esprit demeure et se renforce au fil des ans. Vivement l'année prochaine, c'est le terme utilisé en guise d'un au revoir lors du pot de l'amitié à Chartres. (Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°69 Juin 2017 (parution le 18 Juillet 2017).

 

 

  • La Michaudière. Spectacle de chevaux de traits le 25 juin 2017. 58  inscrits, 41 Motos. Une journée à la campagne au programme nous

attendait pour cette cinquième sortie des Motards Tranquilles. Nous avons déroulé dans le bocage Normand un parcours remarquablement tracé nous conduisant à la ferme atypique de la Michaudière. Une pause café à Sées, et un pique-nique sur place dans un décor bucolique ont constitué le programme de la matinale. Nous avons assisté au spectacle d'une trentaine de chevaux (percherons, cobs normands et bretons). Nous avons trinqué à Mamers avant de conclure par un retour par le Perche. C'était une journée complète, un temps magnifique, une journée de moto sur un superbe parcours, un spectacle inaccoutumé et l’ambiance des grands jours, chacun pourra dire "j'y étais" !  (Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°68 Juin 2017 (parution le 11 Juillet 2017).

 

 

  • La Suisse Normande en une seule boucle de 345 kms. 60  inscrits, 42 Motos. Un mixte englobant le circuit de la Suisse Normande et celui de la  

route des crêtes était au programme de cette journée complète de moto. Un départ à la fraiche avant de rejoindre l'Orne par la RN12. Nous nous sommes posés pour la pause café à Mortrée au pied de l’église romane. Nous avons pique-niqué comme lors de notre visite en 2016 à la roche d'Oëtre avant de reprendre la route sur le circuit de la Suisse Normande. Petites routes sinueuses à souhait et paysage hors norme nous ont accompagnés tout au long de ces deux circuits. La météo, fraiche, gardera son calme jusqu'à le Pin au haras sur la route du retour. Puis la pluie fera son apparition sans véritablement nous quitter jusqu'à Senonches. Nous nous sommes séparés à Verneuil sur Avre où nous étions attendus à la brasserie de la place pour le pot de l'amitié. Une vraie journée de moto qui n'est pas sans nous rappeler les boucles de la Seine de 2016. (Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°70 Juillet 2017 (parution le 11 Août 2017).

 

 

  • La cité du lait à Laval. Lactopôle 385 kms. 36 inscrits, 26 Motos. C’est un départ à l’aube qui attendait les 37 participants à la sixième sortie de la saison 2017. Une matinale fraiche de roulage entre Perche et Mayenne sur un parcours qui sillonnait entre brume et soleil un paysage entre été et automne. Une pause café à Bonnetable avant de reprendre la route en direction de Le Mans puis LAVAL. Une visite guidée, privatisée, dans le magnifique musée de la cité du lait attendait l’ensemble de participants. Une visite qui a fait l’unanimité ! Nous avons pique-niqué à Laval dans le parc du jardin de la Perrine. Un retour différent de l’aller qui déposa le groupe à Mamers pour le pot de l’amitié. (Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°71 Août 2017 (parution le 03 Septembre 2017).

 

 

  • Bourré. Visite de la champignonnière et de la ville souterraine. Sortie restaurant. 41 inscrits, 32 Motos. Une météo peu engageante au départ de cette huitième sortie de la saison 2017. Le pire était envisagé à mis chemin. Mais pas de renoncement au départ de Senonches. Nous avons pu faire notre pause café à Cloyes sur le Loir au sec. Direction Blois par les chemins de traverses et cette fois ci la pluie avait bien fait son apparition sans réellement nous ménager. Un repas à base de champignons à la Cave des Roches nous remettra sur pieds avant que ne débute la visite. Une visite commentée d'une heure nous dévoila tous les secrets de cette culture troglodyte. Un retour entre pluie et soleil nous déposa à Combres pour le pot de l'amitié. (Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°72 Septembre 2017 (parution le 07 Octobre 2017).

 

 

  • Visite du château de Beaumesnil. Sortie de clôture. Déjeuner au château. 77 inscrits, 54 motos. Aux Motards Tranquilles nous avons pour habitude d'ouvrir et de clôturer la saison du moto club. Sorties à succès 89 participants pour la sortie d'ouverture et 77 pour celle de clôture. Direction le château de Beaumesnil un aller inférieur à 80 kms, une météo qui était annoncée peu engageante, mais qui nous a épargné tout au long de cette journée. Un parcours Normand tracé pour la balade moto nous accompagna tout au long de ce périple. Nous avons pris notre pause café sur le site lui même dans l'orangerie il en fût de même pour le déjeuner du midi. Une visite guidée complète du château dés plus enrichissante (merci à notre guide Lancelot). Une démonstration et dégustation de caramel animé par Sybille dans la cuisine historique du château. Un pot de l'amitié à Verneuil sur Avre devait achever cette sortie de clôture avec succès. (Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°73 Octobre 2017 (parution le 17 Novembre 2017).

 

 

 

Sorties 2016 :

 

  • Châteaudun, visite du Château le 20 Mars 2016 (Sortie restaurant) 52 inscrits, 40 Motos pour cette première de l'année. 11 nouveaux

visages. Une froidure matinale qui ne quittera pas le fort effectif jusqu'à Châteaudun. Une pause café après avoir stationné les motos dans la cour du château. Nous enchaînons la visite guidée du site lui même, mal mené par l'histoire. Nous parcourrons quatre siècles d'histoire en une heure de visite. Nous regagnons ensuite Cloyes sur le Loir pour déjeuner au moulin de Cloyes. Un sans faute, une prestation remarquée et appréciée de tous dans une ambiance des plus conviviale. Un retour par la vallée du Loir sous le soleil jusqu'à Dangeau pour partager le pot de l'amitié. Une reprise à succès. (reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°54 Mars 2016 ).

       

 

  • Sainte-Suzanne le 17 Avril 2016 (Sortie restaurant) 61 inscrits, 44 Motos. 13 nouveaux visages. Tapis blanc, gelée matinale d'Avril. Un groupe

 fourni sillonnant les routes qui nous conduisent en Mayenne. Mortagne au Perche, Mamers une pause café bien méritée à Saint Rémy du Val. Nous nous dirigeons ensuite sur Sillé le Guillaume avant de quitter la Sarthe pour la Mayenne. Nous déjeunons à Sainte Suzanne au restaurant Beauséjour. Prestation convenable et appréciée de tous, avant de nous rendre au lieu de rendez-vous pour la visite d'un des plus beaux villages de France. Deux groupes et deux guides qui avec expertise nous ont dévoilé l'histoire de Sainte Suzanne. Un retour sur un itinéraire différent après le ravitaillement essence. Un pot de l'amitié à Mamers avant de regagner la maison par l'itinéraire le plus rapide. Une sortie, à n'en pas douter, qui restera dans les mémoires paroles de participants. (Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°55 Avril 2016 parution le 24 avril).

 

 

  • Le Mont Saint Michel les 15/15 et 16 Mai 2016 (Séjour des Motards Tranquilles) 28 inscrits, 20 Motos. Cinquième séjour proposé par le moto club à ses adhérents. Destination Saint Malo, la pointe du Grouin, Cancale, dégustation d'huitres au passage, et comme point de chute le Mont Saint Michel. Hébergement hôtelier en demi-pension à proximité du site. Le lendemain à la fraiche, au programme, la traversée de la baie à pieds. Pour ce, un guide atypique d'un savoir illimité sur la faune et la flore nous guida sur les 14 kms aller et retour de la traversée. Soirée nocturne au Mont lui même. Le lendemain retour par un itinéraire bucolique au tracé sinueux et aux paysages remarquables. Un arrêt à Bagnoles de l'Orne au restaurant Les Camélias conclut ce séjour, laissant à chacun des souvenirs impérissables. (Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°57 Spécial séjour LMT 2016 parution le 05 Juin).

 

 

  • Les Alpes Mancelles (Sortie Pique nique) 41 inscrits, 27 Motos. 12 Adhérents à la journée. Deux problématiques au départ de cette quatrième sortie de l'année. La météo, et la pénurie de carburant. L’une difficilement maitrisable et l'autre à gérer et maitriser de manière la plus équitable pour tous les membres, très souvent éloignés du point de départ, Senonches. A l'issue un sans faute, un temps certes pluvieux mais relativement acceptable et un ravitaillement essence maitrisé par les organisateurs. De quoi permettre la découverte des Alpes Mancelles sous une luminosité toute particulière. Le Mont des avaloirs point culminant du Massif armoricain et du Grand Ouest. Saint-Céneri-le-Gérei remarquable village classé un des plus beaux villages de France. Une boucle de 277 kms, un pot de l'amitié à Nogent le Rotrou, une ambiance remarquable tout comme le comportement de tous les participants. (Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°56 Mai 2016 parution le 31 Mai).

 

 

  • La Roche d'Oëtre en Suisse Normande. (Sortie Pique nique) 35 inscrits, 30 Motos. 3 nouveaux adhérents et un adhérent à la journée. Nous mesurons aujourd'hui, lundi, combien nous avons été bénis des Dieux en ce dimanche 19 juin. Une petite fraicheur matinale et un soleil généreux jusqu'à notre retour à la maison. Que du bonheur, apprécié de tous. Une journée cool qui requinque un bataillon de Motards Tranquilles. Parcours roulant non dénué d'intérêt, le tout agrémenté d'un paysage magnifique à la porte de notre département. Un site qui en a surpris plus d'un ce dimanche 16 Juin. La Roche d'Oëtre située au cœur de la plus ancienne montagne d'Europe marquera les esprits à jamais. Sur le retour un pot de l’amitié à Verneuil sur Avre  à la Brasserie de la place, accueil sympathique garanti. Une ambiance remarquable et communicative assurée par l'ensemble des participants. (Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°58 Juin 2016 parution le 30 Juin).

 

 

  • Fécamp le Palais de la Bénédictine (Sortie Pique nique) 65 inscrits, 45 Motos. 7 nouveaux adhérents et 8 adhérents à la journée. Un fort taux de participants pour une sortie estivale en période de vacances. Des conditions de roulage idéales, et un parcours inédit pour rejoindre Fécamp. Direction Honfleur par le chemin des écoliers, passage sur le pont de Normandie pour rejoindre un itinéraire côtier. Passage à Etretat avant de rejoindre par la côte Yport pour un pique-nique sur la plage. Toujours par un itinéraire bis direction Fécamp pour la visite de cette sortie au Palais de la Bénédictine. Une visite guidée complète du site, comprenant, l’édifice, le musée, la salle des épices, la distillerie, l’espace d’exposition, de dégustation et la boutique. Une sortie compliquée à mettre en œuvre, mais un résultat à la hauteur de nos espérances. Sur le retour un pot de l’amitié à Verneuil sur Avre  à la Brasserie de la place, accueil sympathique garanti. Un groupe homogène et toujours cette ambiance qui caractérise notre moto club. (Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°59 Juillet 2016 parution le 06 Août).

 

 

  • Bracieux visite de la chocolaterie Max Vauché (Sortie Pique nique) 54 inscrits, 35 Motos. 16 adhérents à la journée. Une bien belle sortie sur un parcours idéalement tracé et une météo tout à fait honorable. Pas de répit au mois d’Août chez les Motards Tranquilles. Pour preuve le succès incontesté de cette journée. Une matinale cool, une pause café à Binas, la traversée du domaine de Chambord et un pique nique à Bracieux au pied de l’église. Une visite guidée de la chocolaterie. Un accueil sympathique nous a été réservé par Madame Vauché elle même. Un retour par les chemins de traverses sur un tracé particulièrement apprécié par les participants. Un pot de l’amitié à Nogent le Rotrou. Un effectif qui tourne régulièrement encourageant la convivialité élargie au plus grand nombre. (reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°60 Août 2016 parution le 4 septembre 2016).

 

 

  • Les boucles de la Seine (Sortie Restaurant) 78 inscrits, 55 Motos. 2 nouveaux adhérents et 15 adhérents à la journée. Nous ne serons pas victime de notre succès, puisque tous les risques ont été évalués, et les décisions prises en concertation. L'anticipation a été également de mise pour cette avant dernière sortie de l'année 2016. Les boucles de la Seine, un vaste programme. Un parcours qui en a surpris plus d'un, et qui a fait l'unanimité à en voir le sourire sur les visages des participants. Une approche de la vallée de la Seine, avec une pause café au Neubourg, avant d'entrer dans le vif du sujet. Deux passages de bac, juste pour sillonner les deux berges du célèbre fleuve. Une pause restaurant également apprécié par l'ensemble. Une sortie des berges par le marais Vernier et ses maisons au toit de chaume. Un retour typiquement Normand avec un pot de l’amitié à Verneuil sur Avre. Une sortie vraisemblablement à mettre dans les annales, où bon nombre, pourront dire, j'y étais ! (Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°61 Septembre 2016).

 

  • Sortie Gallardon"Visite du château de Senonches "centre d'interprétation de la forêt et de l'homme et du musée des ateliers des pionniers à Gallardon (Sortie Restaurant) 67 inscrits, 44 Motos. C'était la der d'une saison à record de participation. 52 participants en moyenne sur 9 sorties au calendrier. Une sortie de clôture qui fait depuis 3 années de plus en plus d’adeptes. On vient maintenant clôturer la saison en nombre, avant de se quitter pour les quelques mois nous séparant du printemps prochain. Au programme, un petit déjeuner offert par le moto club au Fox And Frog de Senonches. Direction le château-Musée de Senonches pour une visite guidée des plus enrichissante sur le domaine de la forêt, de ses ressources, des métiers et des hommes qui fréquentent les lieux. Ensuite direction Chartres pour y déjeuner. Le restaurant L'Ecume nous recevra comme en 2014. Le goût et les saveurs étaient au programme. Le chef Gil Eleaume et son épouse Fabienne ont joué la partition. Ensuite direction Gallardon par les bords de l'Eure en passant par Maintenon. Un petit musée surprenant par les nombreuses pièces exposées. Une richesse en vélos motos. Pour compléter, une exposition sur l'aéropostale, le petit prince et le prince. Passage à Chartres au Marigny pour le pot de l'amitié. Merci au patron du Marigny qui a bien voulu nous recevoir. Retour sur Senonches pour les locaux terminant cette saison 2016 sous la pluie. Vivement 2017 ! (Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°62 Octobre 2016 parution le 11 Novembre 2016).

 

Sorties 2015 :

  • L'Aigle, visite de la manufacture BOHIN 22 Mars 2015 (Sortie restaurant) 51 inscrits, 38 Motos pour cette balade de début de saison.

Record de participation pour une première de l'année. Un parcours en trois étapes, agréable. L'essentiel pour reprendre le contact et la pratique du roulage en groupe. Une visite enrichissante qui en a surpris plus d'un, un guide d'exception en la personne du directeur Général Didier VRAC. Un repas au restaurant à LE SAP "aux saveurs du grand jardin" à l'issue de la deuxième étape. Un retour vers la maison avec une halte à Verneuil sur Avre pour le pot de l'amitié. Et surtout, quelle ambiance, dans un respect mutuel et passionné. (reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°43 Mars 2015).

 

  • Mennetou sur Cher Village médiéval le 19 Avril 2015 (Sortie restaurant) 53 inscrits, 38 Motos pour cette balade sous un soleil radieux, une

fois n'est pas coutume. Une superbe journée où nous avions le plaisir d’accueillir 6 adhérents à l'essai pour la journée. 400 kilomètres de routes sympathiques, une traversée de la Beauce et de la Sologne. Un repas au restaurant de la tour à Mennetou où Patrick et Nicole DOUVILLE nous ont comblé par leur gentillesse et leur savoir faire. Une visite du site médiéval à son rythme, avec passage obligé à la maison des artisans. De grands moments de solidarité ont ponctué cette journée, qui restera mémorable de par sa convivialité.

 (reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°44 Avril 2015).

  •  Le CYCLOP à Milly la Forêt Le 17 Mai 2015 (Sortie pique-nique) 39 inscrits, 28 Motos pour cette balade sous un soleil radieux, jamais deux 

sans trois. Un parcours en campagne sur petites départementales, une pause café à Auneau avant de traverser les Yvelines. Pique-nique sur place dans la forêt de Milly. 14h00 visite en deux groupes de cette sculpture monumentale qui ne livre son secret qu'en visite guidée et commentée.

Dubitatifs, au premier coup d’œil, nous sommes ressortis de la visite avec une vision différente. Un retour sous le soleil, avec un pot de l'amitié à la Pizza Gogo de nos membres et amis Carole et Jean-Luc Navicet. Nous retiendrons de cette journée cool, une sagesse à  toute épreuve laissant à chacun le soin de s'exprimer dans une quiétude source de bien être.

 (reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°45 Mai 2015).

 

  • 2012, 2013, 2014 et 2015 sont les quatre années où le moto club a proposé à ses adhérents un séjour sur 3 jours. Les 23, 24 et 25 Mai 20 membres du club pour 14 motos  se sont retrouvés  pour un séjour avec pour destination : Amiens, comprenant la visite des Hortillonnages, et pour point de chute Saint Valéry sur Somme. Hébergement à l’hôtel du Cap Hornu, en matinée le dimanche visite guidée de la maison de la baie de Somme, repas au restaurant le parc aux huitres à la pointe du Hourdel. Retour sur Saint Valéry sur Somme avec découverte de la baie de Somme sur le Somme II, bateau baliseur. Départ le lundi matin pour un retour sur Senonches par la côte et ses falaises. Le pont de Normandie, Honfleur  et en regagnant Senonches par les départementales.

(reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°47 numéro spécial Mai / Juin 2015).

 

  • Valençay le musée de l'automobile Le 14 Juin 2015 (Sortie pique-nique) 36 inscrits, 26 Motos pour cette cinquième balade de la saison.  

Une météo incertaine qui toutefois épargnera en partie les 36 participants à cette sortie. Un parcours au départ de l'Eure et Loir traversant le Loiret et le Loir et cher. Une pause café à Moisy ou la municipalité nous avait réservé la salle des fêtes au cas où la météo serait défavorable. Pique-nique à Villentrois au bord de l'étang de la planche Baron. Visite du musée de l'automobile incluant une projection cinématographique. Un retour sous une température convenable avec pause à BEAUGENCY à la brasserie du pont. Une bonne balade longue de 400kms. La sérénité était au menu avec pour dessert un esprit propre aux Motards Tranquilles, qui surprend régulièrement les nouveaux participants.

 (Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°46 Juin 2015).

 

  • Le Musée des Rangers PLUS... (Sortie pique-nique) 29 inscrits, 21 Motos pour cette sixième balade de la saison.  

Annulée en 2014 pour cause d’intempérie,  reportée au calendrier 2015, déplacée d’une semaine suite à une météo exécrable, la sortie au musée des rangers a bénéficié en ce 02 août d’une météo estivale. C’était l’ingrédient indispensable pour que le succès soit assuré. 460 kms de balade sur un parcours magnifiquement tracé. Visite du musée des Rangers suivi du pique-nique à Grancamp-Maisy. Un arrêt incontournable à la pointe du Hoc théâtre de la bataille menée par les Rangers. Clôture de la journée de visite par le cimetière Américain de Colleville sur Mer. Sur le retour une pause à Orbec au bar la Civette où le patron Michel à fait preuve de patience dans l’attente de notre arrivée. Un grand merci à lui.

 (Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°48 Août 2015).

 

  • Le chemin de fer miniature à Clécy. (Sortie pique-nique) 41 participants, 30 Motos pour cette septième balade de la saison. Une météo pas engageante, orages, pluie et vent annoncés depuis plusieurs jours et confirmés au départ de Senonches. De la pluie jusqu’à SEES pour une pause café sous abri. Quelques trouées bleues, en direction d’Argentan, et le sourire du soleil pour aborder la partie la plus pittoresque du parcours, la Suisse Normande. Dépaysement total, virages en épingle, parois rocheuses, nous étions en montagne à 150 kms de la maison. Un pique-nique sous abri avant la visite thème de la sortie. Une remarquable maquette ferroviaire, tout y est, le tout commenté avec autorité par l’homme de l’art à la forte personnalité, Emmanuel CRUE, propriétaire du site en aménagement perpétuel depuis les années 70. Un retour avec une météo qui se voulait manifestement plus clémente, un arrêt essence à Falaise, et un pot de l’amitié aux portes de la Normandie et du Perche à Verneuil sur Avre, à la brasserie de la place, accueil d’une sympathie naturelle. Un retour au terminus avec la certitude d’avoir passé une vraie journée de moto. (Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°49 Août 2015 actuellement en ligne sur le site).

 

  • Le musée du compagnonnage à TOURS. (Sortie restaurant) 50 participants, 36 Motos pour cette avant dernière balade de la saison. Anticycl 

one sur la France que du bonheur pour les Motards Tranquilles. Fraicheur matinale 6° en ce 27 septembre. C'est l'automne ! Conditions de roulage donc idéales, sur un parcours empruntant les routes du Perche, le notre, et celles du Perche Vendômois. Une pause café à Mondoubleau autour de la place de la Mairie et de celle de l'église. Un minimum pour béquiller nous 36 destriers. Nous sommes à mi-chemin, mais avant d’atteindre Pocé sur Cisse nous contournerons Vendôme et Château Renault. Ghislain SUTTON et son épouse du restaurant "Les caves de la croix verte" nous ont réservé le meilleur accueil suivi d'un prestation irréprochable, dans le délai imparti. Une liaison de 26 kilomètres nous déposa au centre ville de TOURS à quelques enjambées du musée du compagnonnage. Visite non dénuée d'intérêt avec une présentation de 30 minutes par deux guides professionnellement "pointus". Le reste de la visite à son rythme soit plus d'une heure dans le monde du compagnonnage. Une sortie de ville sans encombre et un ravitaillement en carburant avant d’atteindre la RN10. Nous quitterons Vendôme pour rejoindre la Ville Aux Clercs afin de trinquer au St Hubert ouvert comme l'an passé uniquement le temps de notre passage. Un retour à la maison par le même parcours qu'à l'aller et bien sûr, à l'heure prévue. Une superbe journée de moto où 9 adhérents à la journée ont testé l'ambiance conviviale de notre moto club.

(Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°50 Septembre 2015 en ligne sur le site le 6 octobre).

 

  •  Le musée du pays Conchois et le musée du verre (Sortie restaurant) 67 participants, 46 Motos pour cette dernière balade de la saison.  

Les sorties le plus courtes font la faveur des débuts et fins de saison chez les Motards Tranquilles. 150 kms étaient au programme de cette journée marquée, automnale. Une fraicheur matinale donc de rigueur pour les 67 participants. Un parcours idéalement et magnifiquement tracé empruntant les départementales de l’Eure avec pour conclusion sur chemin vicinal la vallée du Rouloir en pays Conchois . Un paysage remarquable dans une brume matinale percée par les rayons du soleil.

Un repas au restaurant le Cygne à Conches en Ouche excellemment tenu par Mario Mathou et son épouse. Visite à la suite, du musée du pays Conchois et celui du verre distant de 2kms. Ces deux visites inscrites dans le cadre de la biennale de la photographie ayant pour thème cette année "La tradition au coeur de la modernité". Un retour plus conventionnel avec un arrêt à Verneuil sur Avre pour un pot de l’amitié amélioré offert par l’association des Motards Tranquilles. Une fin de saison à limage des 9 sorties proposées où régnait, plus que jamais, le calme et la sérénité. Rendez-vous maintenant en Mars 2016 pour la première sortie du calendrier de la même année.

(Reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°51 Octobre 2015 en ligne sur le site le 26 octobre).

 

Saison 2014 : Les calendriers, la galette des Rois, La choucroute et les sorties 2014

  • Bagnoles de l'Orne. 23 Mars 2014 (Sortie restaurant) 43 inscrits, 31 Motos pour cette balade de début de saison.

Record de participation pour cette première de l'année 2014. Un parcours magnifiquement tracé, roulant au demeurant agréable. L'essentiel pour reprendre le contact et la pratique du roulage en groupe. Coup de chapeau à nos 4 féminines dont 3 jeunes permis. Une pause café à Sées, et un déjeuner à Bagnoles de l'Orne au restaurant Les Camélias, qui a fait l'unanimité. Découverte de Bagnoles, et retour entrecoupé de pluie, neige et grêle. Pot de l'amitié à Mamers. Et retour sur Senonches, d'un groupe sympathique et toujours souriant.(reportage complet avec photos dans la rubrique FANZINE N°32 Mars 2014).

 

 

  • Pont L’Évêque : le Calvados du Père Magloire. 13 avril 2014 (sortie restaurant) 39 inscrits, 26 motos. Visite du musée du Calvados et des métiers anciens. Présentation audiovisuel, visite des chais, dégustation.

Une nouvelle page écrite pour le compte des Motards Tranquilles, une matinée couverte un parcours des plus sympathiques, une pause café à mi chemin à Orbec, passage à Lisieux sous une légère bruine, une arrivée à pont l’Évêque sous quelques gouttes de pluie. Excellent accueil, visite du Musée des métiers anciens, du vieux pressoir et projection cinématographique sur le savoir faire maison. Visite guidée des chais et dégustation au pluriel avant de regagner les tonneaux du Père Magloire pour un déjeuner made in Normandie. Retour par la superbe vallée de la Touques avant de prendre le pot de l'amitié à l'hôtel le paradis à la Ferté-Frênel ouvert juste le temps de notre passage un grand merci à Guilhem le chef pour son accueil. Retour sur Senonches dans le timing. (Reportage complet avec de nombreuses photos dans la rubrique FANZINE N°33 Avril 2014).

 

  • Chenonceau : Visite du château avec audioguide. 18 mai 2014 (sortie pique-nique) 48 inscrits, 35 motos. Visite avec audioguide comprenant, Château, jardins, galeries des dômes . Durée de la visite : 2h00.

Une météo rarissime accompagna cette quatrième sortie des Motards Tranquilles. Un périple aller retour de pratiquement 400kms avec comme point de chute le château de Chenonceau. Un pique-nique au grand air, ombre ou soleil au choix. Une visite avec audioguide, enrichissante, compréhensible nous permettant de renouer avec l'histoire de France des XVI et XVII siècles. Architecture unique du château reconnue dans le monde entier. Un retour sur une partie de l'ancienne et maintenant mythique N10.

Un pot de l'amitié au bar des glaces de Dangeau, accueillis par Marc et son épouse Christel motards eux-mêmes. Un retour pour 19h30 pile poil dans le timing. (Reportage complet avec de nombreuses photos dans la rubrique FANZINE N°34 Mai 2014 ).

 

  •   Le Marais Poitevin, Plus 7/8 et 9 juin 12 inscrits, 8 motos (réservations faites début janvier 2014) : 7 juin 2014 visite de la Maison du Marais, balade en barque dans le Marais. Hébergement en résidence à La Rochelle. Le 8 juin visite de l'Hermione à Rochefort, retour sur La Rochelle avec visite de la ville. Le 9 juin retour sur Senonches.

Une petite heure de pluie à l'aller au niveau du Mans et par la suite, le beau temps ne devait plus nous quitter tout au long de ces trois jours. La chance était de notre côté pour le retour, pas d'orage et pas de pluie non plus. Un séjour de visite, de détente et de convivialité. Trop court certainement pour nous tous. 900 Kms de balade dans l'esprit qui nous représente le mieux, passion, balade et convivialité. Le savoir faire des Motards Tranquilles. (Reportage complet avec de nombreuses photos dans la rubrique FANZINE N°36 spécial marais Poitevin PLUS).

 

  • France Miniature. Le 15 juin 2014 (sortie pique-nique) 27 inscrits, 20 motos. Visite sur site de la France en miniature durée 3h00.

Une fraicheur matinale, imposant une pause café à Epernon avant un point de chute à Élancourt lieu de visite. Un pique-nique en groupe sous tonnelles couvertes. Visite à son rythme, d'une France en modèle réduit. Une surprise pour tout le monde tant la réalisation est réaliste et soignée. Encore mieux que sur les dépliants publicitaires. Nous avons parcouru la France et ses sites remarquables en 3h00, dans une ambiances des plus sympathiques. On est pas "Motards Tranquilles" pour rien. Un retour par la N12 et un pot de l'amitié chez nos amis motards Jean-Luc et Carole Navicet à Pizza Gogo une excellente adresse. Une clôture dans le timing à 18h30. Une sortie dans le calme et la sérénité, passion, balade et convivialité étaient à l’ordre du jour. (Reportage complet avec de nombreuses photos dans la rubrique FANZINE N°35).

 

  •  Le Musée des Rangers PLUS. Le 20 juillet 2014 (sortie pique-nique) 28 inscrits pour 19 motos. Visite du cimetière Américain de Colleville sur mer,

de la pointe du Hoc et du musée des Rangers à Grandcamp-Maisy. En raison des intempéries cette sortie a été annulée et reportée au calendrier 2015. (Commentaires dans la rubrique FANZINE par son N°37).